Actualité
Glose et la continuité pédagogique
Exceptionnellement et pour offrir aux collègues de lettres des propositions d’aide plus larges (…)
Les rendez-vous de l’Antiquité à Lyon
Voici quelques liens concernant les rendez-vous de l’Antiquité de Lyon : la page Eduscol (…)
Expérimentation d’un projet transmédia en LCA
Si les langues anciennes sont souvent jugées élitistes, alors il faut les sortir des salles de classe. C’est la réflexion qui est à l’origine du projet d’inscription éphémère. Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent autour d’une citation : ils la traduisent, réalisent une affiche pour l’expliquer, proposent une exposition au CDI avant de l’inscrire sur le sol du lycée. Des graffitis éphémères, réalisés à la bombe à craie, pris en photo, puis relayés sur le réseau social Instagram. Cet article propose ainsi de rendre compte d’une expérimentation pédagogique menée dans une classe de latin de 21 élèves en seconde au lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier (Loire). L’expérimentation porte tant sur les modalités de travail que sur le projet d’inscription.
De l’inscription éphémère à la fixation numérique
Des précisions concernant la mise en œuvre des nouveaux programmes de français au lycée
N’hésitez pas à consulter le document ci-dessous pour trouver des réponses aux questions les (…)
Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
Problématiques retenues : Comment le jeu des masques fait-il apparaître la vérité des cœurs ? (…)
Proposition de séquence
Instagram & la lecture d’oeuvres patrimoniales
Cette expérimentation permet de questionner l'usage des réseaux sociaux - et ici particulièrement Instragram - pour accompagner les élèves dans la lecture d'une œuvre littéraire intégrale. Il a été demandé aux élèves d'imaginer les profils Instagram des personnages de "On ne badine pas avec l'amour" de Musset.
Agenda
9
déc.
Mardi 9 décembre de 18h00 à 19h00
En distanciel
19
janv.
Webinaire avec Raphaelle Guidée. Accéder à la visio.
Lundi 19 janvier 2026 de 17h30 à 18h30
21
janv.
Quatre ateliers en présentiel.
Mercredi 21 janvier 2026 de 13h45 à 17h45Maison de l’environnement
26
janv.
Lundi 26 janvier 2026 de 18h00 à 19h00
En distanciel
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