Actualité
Travailler les compétences PIX en situation d’apprentissage.
Cette séance à distance en classe de seconde s’inscrit dans l’objet d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle ». Elle constitue la réponse à un questionnement récurrent : quelle forme donner au contexte biographique et historique dans l’étude d’une œuvre intégrale ? Il s’agissait d’entrer dans l’étude du Ventre de Paris d’Émile Zola en évitant l’habituel cours-biographie. Elle a également été l’occasion de travailler un certain nombre de compétences numériques évaluées par le programme PIX.
Entrer dans l’étude d’une œuvre intégrale via la plateforme QuiZinière
Travailler l’oral collaboratif : création d’un podcast en cours
En s'inspirant de l'émission quotidienne « Pieds sur terre » de France Culture, il s'agissait d'amener des élèves de cinquième à créer collaborativement un podcast sur l'adolescence.
« L’adolescence : la vie devant soi ? »
Préparations aux concours internes de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation (2021-2022)
Le BIR 25 du 6/4/2021 a précisé les dates et conditions d’inscription aux formations 2021-2022 (…)
Odysseum : du travail en autonomie pour les collégiens
Le site Odysseum propose aux élèves en collège, de travailler en autonomie et en lien avec leurs (…)
Coronavirus : Propositions pour la continuité pédagogique (mise à jour au 31/03/21)
Mercredi 31 mars 2021, Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé que dès (…)
Travailler des oeuvres complexes : l’exemple de la poésie de Louise Labé à Cordes Sensibles
Ce projet, associant lecture et écriture, s'ancre dans les nouveaux programmes de la classe de seconde en portant sur l'objet d'étude intitulé "La poésie du Moyen-âge au XVIIIème siècle". Il s'articule avec l'histoire des arts en questionnant la poésie numérique aujourd'hui à travers l’œuvre de Cordes Sensibles.
Travailler la poésie par l’oral et le numérique
Agenda
13
janv.
Visio : Cosmogonie et représentation poétique d’Ovide à Claudien.
Lien de connexion
En distanciel
19
janv.
Webinaire avec Raphaelle Guidée. Accéder à la visio.
Lundi 19 janvier 2026 de 17h30 à 18h30
21
janv.
Quatre ateliers en présentiel.
Mercredi 21 janvier 2026 de 13h45 à 17h45Maison de l’environnement
26
janv.
Lundi 26 janvier 2026 de 18h00 à 19h00
En distanciel
Partager la page