Ce projet, associant lecture et écriture, s’ancre dans les nouveaux programmes de la classe de seconde en portant sur l’objet d’étude intitulé "La poésie du Moyen-âge au XVIIIème siècle". Il s’articule avec l’histoire des arts en questionnant la poésie numérique aujourd’hui à travers l’œuvre de Cordes Sensibles.
Accueil > Lycée > Littérature vivante
Littérature vivante
-
Travailler des oeuvres complexes : l’exemple de la poésie de Louise Labé à Cordes Sensibles
28 mars 2021, par Claire Augé -
Mener des lectures cursives à distance
2 avril 2020, par Claire AugéLa fermeture des établissements scolaires liée à la pandémie COVID-19 nous amène à penser autrement nos cours à distance. Cet article se veut une proposition pour mener des lectures cursives à distance avec ses classes.
-
Instagram & la lecture d’oeuvres patrimoniales
20 décembre 2019, par Claire AugéCette expérimentation permet de questionner l’usage des réseaux sociaux - et ici particulièrement Instragram - pour accompagner les élèves dans la lecture d’une œuvre littéraire intégrale.
Il a été demandé aux élèves d’imaginer les profils Instagram des personnages de "On ne badine pas avec l’amour" de Musset. -
Facebook & la lecture d’oeuvres patrimoniales
20 décembre 2019, par Claire AugéCette expérimentation permet de questionner l’usage des réseaux sociaux - et ici particulièrement Facebook - pour accompagner les élèves dans la lecture d’une œuvre littéraire intégrale. Le travail a été mené à partir d’un outil numérique intéressant Fakebook qui permet de créer de fausses pages Facebook.
-
Faire le procès d’un personnage
4 février 2019, par Claire AugéCet article présente trois expérimentations menées au lycée où les élèves ont fait le procès d’un personnage. Ces projets s’appuient sur l’outil FRAMAPAD d’écriture collaborative.
-
Afin de renouer la lecture plaisir à la...
13 juillet 2017, par Claire AugéAfin de renouer la lecture plaisir à la lecture scolaire, cette expérimentation propose d’utiliser le réseau social Facebook afin de créer une communauté dynamique de lecteurs au sein d’un groupe classe.
-
Une initiation à la critique littéraire : Les Assises Internationales du Roman à Lyon
2 décembre 2010Les Assises Internationales du Roman à Lyon, atelier animé par Isabelle Bory & Miguel Gonzalez. lors du séminaire "Les métamorphoses du livre à l’ère du numérique" ( 22 au 24 novembre 2011)
1. Cadre, initiateurs et acteurs du projet :
Depuis quatre ans, la Villa Gillet (www.villagillet.net) organise à Lyon les Assises Internationales du Roman, en partenariat avec Le Monde, France-Inter et LYON-PLUS (journal gratuit du groupe LE PROGRÈS). Chaque année, durant la dernière semaine du (…) -
Li(s)ons l’Europe - Lexique vagabond de l’Europe littéraire actuelle
10 juillet 2009, par Marie HaeffeliInitiative conçue dans le cadre de la déclinaison académique de la Présidence française de l’Union européenne par Claude JEANNERET, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional de lettres.
REMERCIEMENTS
Que les professeurs qui ont animé cette action dans les classes trouvent ici témoignage de notre gratitude et de notre admiration pour ce qu’ils sont capables de donner à leurs élèves et de leur faire réaliser : Josiane BACHELARD Anne-Marie BAGLIONI Tahar BEN MEFTAH Pascale (…)