Le professeur envoie au fur et à mesure, selon un calendrier défini, les fichiers pdf relatifs aux séances à ses élèves. Ceux-ci devront enregistrer leur fichier sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, en ajoutant leur nom de famille dans le nom du fichier. Ils pourront ensuite, au fur et à mesure de leur travail, compléter les champs liés aux questions posées ou compléter des textes à trous, tout en veillant à enregistrer à chaque fois. Puis, ils pourront envoyer leur travail à leur professeur qui leur transmettra la correction.
Lecture guidée de "Des Cannibales"
Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. Les questions prennent la forme de : champ de texte à remplir ou liste déroulante.
Lecture guidée de "Des Coches"
Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. Les questions prennent la forme de : champ de texte à remplir, cases à cocher, liste déroulante.
Séance 1 : Montaigne et l’humanisme
Travail sur Montaigne et l’humanisme - pdf interactif :
Travail sur Montaigne et l’humanisme - correction :
Séance 2 : explication linéaire "Or, je trouve..."
Explication linéaire 1 - pdf interactif :
Explication linéaire 1 - correction :
Avantages et limites :
Les élèves n’ont pas forcément accès longtemps à leur ordinateur ni à une connexion internet : l’avantage de travailler avec des PDF interactifs est qu’ils peuvent travailler hors connexion et organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent.
Il serait chronophage de corriger l’ensemble des travaux transmis par les élèves : cette solution permet de s’assurer de la régularité de leur travail.
Des tutoriels sont disponibles sur internet pour créer des fichiers pdf interactifs. Deux d’entre eux ont été proposés dans cet article.