A la une
« Ben Ross : coupable ou non coupable ? »
Résumé : Après avoir travaillé sur le roman La Vague de Todd Strasser, les élèves de deux (…)
De l’image au texte, du texte à l’image : deux propositions pour l’analyse littéraire
L’enseignement de la poésie en classe de français peut parfois se heurter à la complexité (…)
Usage responsable de l’IA pour les devoirs
Depuis l’avènement des intelligences artificielles génératives fin 2022, les élèves se sont (…)
Faire lire, faire vivre une œuvre : invitation à des conférences en visio
Deux sessions en visio sont programmées par l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres pour (…)
Actualité
Lettre des IA-IPR - 2013-2014
Chères Collègues, Chers Collègues, comme le stipule la circulaire de rentrée du ministre de (…)
« Déshabillez-mots » ou comment faire dialoguer en sixième les mots du programme
L’émission « Déshabillez-mots », diffusée il y a quelques années sur l’antenne de France Inter (…)
Des oeuvres d’art pour un usage pédagogique
Les collections des musées deviennent de plus en plus accessibles grâce aux diverses techniques (…)
Utiliser le podcast pour éclairer l’idée de la communauté des expériences humaines dans la lecture de l’oeuvre autobiographique
Cette unité d’enseignement a été proposée par Corinne Andréoletti à une classe de 3ème du (…)
Se retirer de la vie publique pour profiter de sa retraite
Unité d’enseignement – latin 3ème Proposée par Arnaud DUFETRE Professeur au collège Pierre (…)
Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015
Pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, la liste des œuvres obligatoires inscrites au (…)
Programmes langues et cultures de l’Antiquité au lycée
Les programmes de langues et cultures de l’Antiquité ont été modifiés au BO n° 15 du 11 avril (…)
Introduire l’autobiographie en 3ème avec les tablettes tactiles
Comment un début de séquence sur "expression de soi et autobiographie" a pu être revisité par (…)