A la une
« Ben Ross : coupable ou non coupable ? »
Résumé : Après avoir travaillé sur le roman La Vague de Todd Strasser, les élèves de deux (…)
De l’image au texte, du texte à l’image : deux propositions pour l’analyse littéraire
L’enseignement de la poésie en classe de français peut parfois se heurter à la complexité (…)
Usage responsable de l’IA pour les devoirs
Depuis l’avènement des intelligences artificielles génératives fin 2022, les élèves se sont (…)
Faire lire, faire vivre une œuvre : invitation à des conférences en visio
Deux sessions en visio sont programmées par l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres pour (…)
Actualité
Prep’ Exam
Sur le site EDUSCOL, la base de données officielle des sujets de baccalauréat depuis 2010, (…)
Lettre Tic’Edu n°14 - octobre 2013
La lettre Tic’Edu n° 14 peut être consultée sur : http://eduscol.education.fr/lettres/ticedu/ticed
AUTOUR DE LA REFONDATION DES LCA : un dossier d’EDUSCOL
Ce dossier publié sur Eduscolpermet de faire un bilan des différentes actions et ouvertures de (…)
Une frise numérique pour l’histoire des arts
Le site de l’Académie de Versailles propose en quatre livres interactifs une "Frise Numérique (…)
Sur le site de l’Académie de Versailles
Ces chansons qui font l’histoire
Un site conçu conjointement par Eduscol et France Info (Bertrand Dicale) « Les chansons (…)
Utiliser un serious game en cours de français.
Les élèves de 3e sont sensibles à leur identité numérique et aux outils d'expression en ligne. Comment aborder ce sujet en cours de français ? Exemple avec un jeu sérieux d'anticipation.
2025exmachina.net, un jeu permettant d’aborder un sujet de réflexion type D.N.B.
EN SCENE, un nouveau site de l’INA, consacré au spectacle vivant
En SCENE, le spectacle vivant en vidéo Le théâtre y tient une large place à côté de l’opéra, (…)
New York 11 Septembre 2001 : des écrans aux écrits.
Un sujet de rédaction a été proposé à des 3e sur le thème : « Tu étais à New York le 11/09/2001. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu... ».