A la une
« Ben Ross : coupable ou non coupable ? »
Résumé : Après avoir travaillé sur le roman La Vague de Todd Strasser, les élèves de deux (…)
De l’image au texte, du texte à l’image : deux propositions pour l’analyse littéraire
L’enseignement de la poésie en classe de français peut parfois se heurter à la complexité (…)
Usage responsable de l’IA pour les devoirs
Depuis l’avènement des intelligences artificielles génératives fin 2022, les élèves se sont (…)
Faire lire, faire vivre une œuvre : invitation à des conférences en visio
Deux sessions en visio sont programmées par l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres pour (…)
Actualité
Festival Européen Latin Grec - Programmation scolaire 2022
Intitulée « Œdipe & Cie ! », la future édition du Festival Européen Latin Grec se déroulera (…)
Lettre de rentrée des IA-IPR 2021-2022
Veuillez trouver ci-joint la lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale de Lettres (…)
LCA : Accompagner la lecture autonome du mythe de Psyché en latin grâce à des modules interactifs en ligne
Le projet cherche à accompagner des latinistes de Seconde dans leur lecture autonome du mythe de Psyché, issu de l’Âne d’or d’Apulée. Une édition du récit et des modules interactifs en ligne -et accessibles grâce à leur BYOD, leur sont proposés. Au fur et à mesure de leur lecture et de leur compréhension du texte, les élèves consignent sous la forme de schémas les étapes du récit. Ce travail, réalisé de manière individuelle, sera mis en commun avec l’ensemble de la classe et deviendra le support à la création d’une bande dessinée conçue collectivement.
Enseignement facultatif "Français et culture antique" en sixième
Le programme de l’enseignement facultatif "Français et Culture Antique" en sixième est paru dans (…)
LES RENDEZ-VOUS DE L’ANTIQUITÉ : RESSOURCES ET CAPTATIONS
L’édition 2021 des "Rendez-vous de l’Antiquité : festival européen latin-grec" était consacrée (…)
Un nouveau thème de culture générale - expression aux sessions 2022-2023
Le nouveau thème de culture générale - expression pour le BTS aux sessions 2022 et 2023, "Dans (…)
Travailler les compétences PIX en situation d’apprentissage.
Cette séance à distance en classe de seconde s’inscrit dans l’objet d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle ». Elle constitue la réponse à un questionnement récurrent : quelle forme donner au contexte biographique et historique dans l’étude d’une œuvre intégrale ? Il s’agissait d’entrer dans l’étude du Ventre de Paris d’Émile Zola en évitant l’habituel cours-biographie. Elle a également été l’occasion de travailler un certain nombre de compétences numériques évaluées par le programme PIX.
Entrer dans l’étude d’une œuvre intégrale via la plateforme QuiZinière
Travailler l’oral collaboratif : création d’un podcast en cours
En s'inspirant de l'émission quotidienne « Pieds sur terre » de France Culture, il s'agissait d'amener des élèves de cinquième à créer collaborativement un podcast sur l'adolescence.
« L’adolescence : la vie devant soi ? »